Historique

Créé en 1987 par Nathalie Mayeux, l’ensemble vocal, la Mézerine, était un choeur mixte implanté à Belleville-en-Beaujolais. Composé d’une trentaine de choristes amateurs, il abordait un répertoire varié, tant sacré que profane: des petites pièces courtes de la Renaissance, des pièces plus complexes, telles que des Requiem de Vivaldi, Mozart, Fauré, et Rutter, ainsi que des messes, Messe Lumière de Jacques Loussier, Missa de Gloria de Puccini, Messe de Noël de Charpentier, voire des airs d’opéras de Verdi ou Bizet.
Les premières années ont été consacrées à des pièces très variées : variété harmonisées pour chœur, chants de la Renaissance, chants traditionnels et surtout sacrés. La Mézerine a su se joindre ensuite à des chœurs amis, des orchestres et des solistes amateurs ou professionnels pour travailler et produire des œuvres plus importantes, telles que les Requiem de Mozart, Verdi, Duruflé, les Sept Paroles du Christ de César Franck, des extraits de Carmen de Georges Bizet etc.

30 ans plus tard en 2018 lors d'un émouvante concert d'adieu, Nathalie passe sa baguette à Alix Jocteur Monrozier avec qui nous traversons la terrible tempête du Covid19. Son talent et sa passion lui ouvrent alors les portes d'une exceptionnelle carrière. Sa bonne humeur et son professionalisme auront permis de voire naître le choeur de femmes qu'elle confie aujourd'hui au nouveau chef de la Mézerine Chrys Guyot-Lonait.

Pour les 40 ans de la fête de la musique,  Extrait Magnificat de Vivaldi, du Didon et Enée de Purcell et un clin d'oeil à Rame au un verre à la main Affiche fete de la musique

Reprise après pandémie Covid19     Concert de l'Epiphanie  Epiphanie 2022
Le 7 janvier 2022, la Mézerine a donné en concert de l’Epiphanie la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier. Pour cette œuvre, composée vers 1760, le compositeur a réarrangé des airs français populaires pour les compiler en une messe festive et joyeuse du temps de Noël..

 

2019 Amour musique2019 : L’amour en musique en l'église Notre Dame de Belleville en Beaujolais 
                                                 2019 : Concert de Noêl, 19 hymne a la nuit Hymne à la nuit- Eglise de Saint Jean d'Ardière
2018 : Florilège de la Mézerine sous la direction Nathalie Mayeux et de sa nouvelle Cheffe Alix Jocteur Monrozier   2018 Florilège

2017 Rossini  2017 : Petite Messe solennelle de Rossini - Concert des 30 ans du chœur concert 2017
2015 et 2016 : Requiem de Durufflé 2014 Durufle

2014: Les 7 paroles du Christ sur la Croix de César Franck, version pour chœur, solistes, orgue, harpe et violoncelle.

Extrait

2013 : CONCERT DE NOËL au profit de la restauration de l’Abbatiale Notre Dame  Abbatiale
2012 Carmen2012 : production scénique d’extraits de "Carmen", et autres pièces de l’opéra français, avec les solistes de l’ensemble Bella Voce d’Evelyne Brunner. Théatre de la Grenette
2011 : Requiem de Fauré et nouvelle collaboration avec l'Ensemble Vocal et Instrumental de l'Ain 2011 Requiem Faure

Resonnance juin 20112010 : Résonnances, un voyage musical à travers l’Europe de l’Est, avec la pianiste Anna Parsamyan et le clarinettiste Philippe Mercier.

2009 : Messa Di Gloria de Puccini, 2009 puccini à nouveau avec l'Ensemble Vocal et Instrumental de l'Ain et Eric Reynaud.
Extrait :

2007/2008 : Requiem de Mozart à l’occasion des  20 ans de la Mézerine avec l'Ensemble Vocal et Instrumental de l'Ain ( EVIA) Direction d'Eric Reynaud.
Extrait :

2006 : Concert baroque organisé autour de chants sacrés avec une nouvelle fois l'OBPA.

2005 : Messe de minuit de Marc Antoine Charpentier, avec l'orchestre de Bourg-en-Bresse et des Pays de l'Ain.Charpentier 2009

2004 : Requiem de J, Rutter, direction de Karine Locatelli avec l’orchestre Cordes en Calade, le chœur Ostinato et l'Ensemble Vocal de Valence.

2002 : Lumières, messe baroque de Jacques Loussier; direction de Jean-Pierre Prajoux, avec la Villanelle de Bourg-en-Bresse et l'Orchestre Symphonique de Lyon.

2001 : Le Messie de Haendel en collaboration avec la Cantoria et l'Orchestre de Mâcon dirigés par Pierre Saint-Sulpice.

2000 : Dans le cadre du Festival du Beaujolais, participation à un grand spectacle médiéval associant le chant au jeu de scène et à la comédie

2000 : Concert "Beaujolais 2000" la Mézerine des choeurs de la région ont interpréter "Un chant pour la Planète" d'A.Santana.

1999 : Requiem de Gabriel Fauré avec l'Orchestre Synaxis (Vienne - Vallée du Rhône).

1998 : Gloria de Vivaldi, avec l'Orchestre Synaxis (Vienne - Vallée du Rhône).

1996 : extraits du "Roi Arthur" de Purcell avec l'Orchestre de Chambre Lyonnais dirigé par Philippe Fournier,

1996 : A Ceremony of Carols de Britten, avec l'Orchestre Synaxis (Vienne - Vallée du Rhône).

1995 : Messe des moineaux de Mozart avec l’OBPA,

1994 : Magnificat de Bach avec l'orchestre de Bourg-en-Bresse et des Pays de L'Ain (l’OBPA),

1993 : Messe de Saint Jean de Dieu de Haydn en collaboration avec la Villanelle de Bourg-en-Bresse et l'ensemble Maurice Calvet,